dimanche 15 août 2010

Comment résister a une impulsion de bouffe?






Petite astuce pour ne plus manger ses émotions

Souvent, nous mangeons parce que nos émotions le réclament.

Voici une petite astuce permettant de réduire l'impact de cette alimentation émotionnelle:

Avant de manger définissez vos intentions

Vous vous sentez triste ou solitaire et vous allez vous lancer dans un grand plat de crème glacée. Parfait ! Mais admettez d’abord ce que vous allez faire en disant à haute voix : «Je n’ai pas faim, mais je vais quand même manger.» Brian Wansink, chercheur en diététique à l’Université Cornell, a connu un grand succès avec les bénévoles qui ont accepté de mettre cette méthode à l’épreuve. Prendre simplement le temps de penser à ce que vous allez faire peut vous dissuader de le faire. Sinon, le seul fait d’admettre que vous mangez alors que vous n’avez pas faim peut en faire passer le désir.



Florian SAFFER - diététicien - comportementaliste


8 commentaires:

  1. Me voilà de retour de vacance !!
    Pesée ce matin après 3 semaines : - 1,400 kg !!!!!!!!!!!!!

    Super contente car j'ai fais trés attention à faire du MM mais quelques écarts (chocolat au lait/une pizza/une crêpe au nutella), quelques repas phase 2 quand je ne pouvais pas faire autrement....
    Mais beaucoup de sport et surtout aucune compulsion alimentaire !!

    C'est top ! Merci MM de m'avoir changer ma vie alimentaire et me permettre de manger sainement et avec plaisir !

    Merci aussi à ce blog qui nous soutient, nous accompagne et nous motive...

    Je suis rentrée hier aprem et ce midi, socca aux 3 fromages (presque pas eu de fromage pendant les vacances!!)un délice!!

    Sinon, je rentre avec une bonne recette: purée de quinoa: du quinoa cuit dans une casserole avec fromage et crème soja, hum...super bon !

    Je vous embrasse !
    ps: Gilda, je ne me lasse pas de te lire !!
    ps: a celles qui ont peu ou pas maigris, le corps est parfois un mystère. avant de partir en vacance, impossible de maigrir malgré mon sérieux...(j'étais dégoutée) il y a parfois des périodes comme cela où on comprends pas. alors courage, je crois vraiment (et gilda nous le prouve) que le secret est la patience et la persévérance.
    Maintenant,il ne me reste plus qu'à bien stabiliser et à éviter les compulsions alimentaires !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Marie! Ton message me met du beaume au coeur! Tu vois, je pense que parfois on focalise trop sur notre regime! Regarde! Tu as meme maigri en faisant des ecarts! et moi, pendant 3 semaines en FRance, j'ai bu des litres de rose, ai mange 5 pizzas, bcp de fromage et je n'ai pas pris un gramme! mais j'ai bien sur compense avec MM tout le temps hormis sur mes ecarts. Donc ca fonctionne! c sur!
    Ton message me fait du bien car je vois combien ma fille a du mal a s'y mettre!!!
    Le demarrage est difficile car il faut bien integrer la methode et ne pas faire d'ecart! au debut, c indispensable!

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, envoie moi ta recette par e mail. Merci. Les recettes au quinoa m interessent

    RépondreSupprimer
  4. Gilda, tout à fait d'accord avec toi; compenser les écarts par du MM le reste du temps et ça marche (mais attention écart n'équivaut pas à compulsion alimentaire...c'est parfois ça mon pbm!!)

    pour ta fille, courage ! Je me souviens au début combien j'avais du mal, d'abord parce que je ne comprenais pas la méthode. Cela me paraissait vraiment trop compliqué et j'avais l'impression de me priver de tout.
    je pense sincèrement que l'assimiler est déjà un premier pas !

    Ensuite, il y a la phase de découverte de tous ces nouveaux produits (quinoa, pois chiche, soja etc...)

    Et fais lui quelques bons desserts de temps en temps et elle va finir par succomber elle aussi à cette merveilleuse façon de s'alimenter !

    Pour la purée de quinoa, je la fais cette semaine pour la rôder et je vous la mets dans le blog!
    j'ai également vu passer sur le forum MM un coulis aux noix de Laurent qui me fais bien envie, hi...hi...!

    RépondreSupprimer
  5. Oui j'ai vu aussi ce coulis aux noix mais je ne sais plus ou? l as tu note???

    RépondreSupprimer
  6. il est dans la rubrique recette, sous le titre filet de bar et coulis de noix.

    Ci dessous:

    - filet de bar cuits à la poêle tout simple à l'unilatérale
    - du riz basmati, ou boulgour complet ou Ebly en accompagnement

    Mais ce qui m'as plu c'est le coulis au noix :
    - un fond d'huile
    - une grosse poignée de noix (ou doit pouvoir prendre des noisettes aussi) jetée dedans
    - un verre de fond de volaille (ou un verre d'eau et un morceau de bouillon cube)
    - 20 cl de crème (de soja)
    - sel et poivre
    - feux doux 10 min

    Mixer et passer (si on aimes pas les morceaux)

    Servir sur le bar.
    (pas encore tester !!)

    RépondreSupprimer
  7. Oui ce doit etre bon! mais ici j'ai pas de mixeur! et il dit aussi que c tres long de faire cuire les noix ou les amandes!

    RépondreSupprimer
  8. Non, ça c'est une blague de Laurent... Tu peux les cuire autant que tu veux, ça fond pas les noix...

    RépondreSupprimer