mercredi 4 août 2010

Le sirop d'agave




Après avoir lu ce qu'écrit Aline sur le fructose, j'ai eu " peur"!
J'ai donc cherché une autre alternative et j'ai pensé au sirop d'agave...que je consomme!
Voici ce qu'en dit David Servan Schreiber :

"Le sirop d’agave reste du sucre!

Depuis sa mise en avant dans la première édition de Anticancer, plusieurs informations ont circulé sur internet qui décrient le sirop d’agave. Le point sur les avantages et les inconvénient de ce produit.

Ces critiques du sirop d’agave citent le fait qu’il s’agit avant tout de fructose et qu’à cause de cela, il contribuerait à faire grossir plus que le sucre, et aussi à faire monter les taux de triglycérides (des acides gras présents dans le sang et fabriqués par le foie en présence de sucre). D’autres disent que le fructose contribuerait plus à la résistance à l’insuline (une des caractéristiques du fameux « syndrome métabolique » associé au surpoids et l’hypertension artérielle) que le sucre habituel.
Enfin, on trouve parfois des mentions d’un « processus chimique » par lequel le sirop d’agave serait extrait de la plante et qui n’aurait rien de naturel. Et cela a effectivement été montré pour des sirops adultérés produits dans des conditions douteuses.
En réalité, le sirop d’agave de bonne qualité (et, mieux encore, « bio »), est extrait de façon toute à fait naturelle, sans produits chimiques, de la même plante que celle qui est utilisée pour faire de la téquila.


Il est tout à fait vrai qu’il est constitué à près de 90% de fructose. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle il ne fait pas monter le taux de glucose dans le sang (« index glycémique » bas) comme le font d’autres types de sucres ou de farines blanches raffinées.
Il est parfaitement vrai aussi que le fructose fait grossir, mais pas plus que le sucre habituel (le «sucrose» qui est un mélange de glucose et de fructose). Vrai aussi pour les triglycérides : tous les sucres sont métabolisés par le foie en triglycérides lorsqu’ils sont en excès dans les apports alimentaires par rapport aux dépenses énergétiques. C’est vrai du fructose comme du glucose. Il n’y a pas d’étude à ma connaissance suggérant que le fructose contribue plus que le sucre blanc à la résistance à l’insuline. (Si elles existent et que je ne les ai pas identifiées, je serais heureux si vous me les signaliez).


La forme que prend une petite partie du fructose dans le sirop d’agave est particulièrement intéressante. S’agissant de l’inuline (plusieurs molécules de fructose liées ensemble), elle agit comme une « fibre » plutôt que comme un sucre, et contribue à constituer la flore intestinale favorable (les fameux «probiotiques»), ainsi qu’à l’absorption du magnésium et du calcium.


Enfin, le sirop d’agave a un pouvoir sucrant supérieur au sucre. Il faut généralement 2/3 d’une cuiller de sirop d’agave pour remplacer une cuiller de sucre blanc. Ce qui permet en principe d’en consommer moins.


Mais ATTENTION : le sirop d’agave reste un sucre… Son profil nutritionnel favorable ne doit pas vous amener à en utiliser des quantités importantes. Comme tous les sucres, s’il est consommé en excès, (plus d’une cuiller à soupe par jour), il vous fera immanquablement grossir et risque effectivement d’induire une hypertriglycéridemie. Comme pour le chocolat noir (qui fait grossir s'il est consommé en excès), il faut en profiter en modération…"


Voici ce que j'ai trouvé ailleurs, sur un site bio :

"Ce sirop est obtenu, après un étuvage de 48 heures, en broyant le cœur d’agaves âgés de 10 à 12 ans. Il présente de nombreux avantages nutritionnels : son pouvoir sucrant est une fois et demi supérieur à celui des autres sucres (il est idéal pour les plats diététiques) tout en délivrant moins de calories : 2 cuillères à soupe seulement de sirop remplacent 100 g de sucre. Constitué à 90 % de fructose, il évite les dépenses énergétiques excessives lors de la digestion et régule le taux d’insuline chez les personnes atteintes de diabète. Riche en sels minéraux, le sirop d’agave fournit de la silice qui agit en synergie avec le calcium, et se révèle indispensable pour prévenir la décalcification et l’ostéoporose. Par ailleurs, la silice joue un rôle majeur dans le système immunitaire en participant au déclenchement de la fabrication des anticorps."

Alors??? que faire????

Tout est mauvais dès qu'on parle de sucre????

J'ouvre le débat. Qu'en pensez vous?

6 commentaires:

  1. MM dit de ne pas dépasser les 30g de fructose par jour et cela fait des année que j'en mange. je suis toujours en bonne santé et je maigris. en septembre je vais faire un bilan sanguin, on verra le résultat sur les triglycérides.
    de toute façon pour tout aliment tu auras du bien et du mal de dit. regarde le lait, il y a des moments faut en boire, c'est bon pour nous et à d'autre bas non c'est pas bon. alors???
    je prend le fructose pour la cuisson et le chaud et le sirop d'agave pour le froid car apparement il ne se cuit pas.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Contente de te revoir Gilda !
    Je consomme du fructose depuis environ 1 an et à mon dernier bilan mes triglicérides n'avaient pas bougé. Je pense que c'est comme tout il faut pas en abuser mais en dessous de 30g par jour ça doit aller. Il faut aussi compter les fruits qui sont aussi bourrés de fructose dans ces 30g...
    En fin de compte si on mange de la confiture, des gateaux et des fruits frais et des gateaux ça monte vite alors prudence !

    RépondreSupprimer
  3. Grib, je fais mes confitures aussi au sirop d'agave et ça ne pose pas de problème. Mes bilans sanguins sont excellents depuis que je fais MOntignac. Je n'ai aucun triglycérides! alors vous avez sans doute raison! C'est de toutes façons, meilleur que le sucre. Mon dernier bilan sanguin était tellement bon que mon médecin m'a dit que je n'avais pas besoin d'en faire un deuxième avant 5 ans! Vive Montignac!

    RépondreSupprimer
  4. j'avais lu qu'il ne se cuisait pas il me semble sur le forum MM.

    RépondreSupprimer
  5. la conclusion que je vois dans tout ça : seul l'excès est nuisible-

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'avais vu une étude sur le fructose qui m'avait un peu fait paniquer, mais comme Anne11 le dit si bien, c'est l'excès qui est nuisible!

    Je crois qu'au lieu de chercher à tout prix un sucre sans dommages pour la santé (ne soyons pas dupe, ça n'existe pas!), on devrait réaprendre à apprécier les aliments sans sucre ajouté (plus facile à dire qu'à faire, je sais!)... Sans pour autant oublier de se faire plaisir de temps en temps!

    RépondreSupprimer